Vos meilleurs souvenirs de congés
Propos de Monsieur Pierre M.
Monsieur Pierre M. est né le 30 Avril 1931 à Alger. Médecin retraité, il est entré le 26 mars 2019 à la résidence Les Remparts à Agen, en même temps que son épouse.
Monsieur Pierre M. évoque avec nostalgie et émotion ses souvenirs de vacances.
Au moment de partir en vacances, il choisissait la destination et c’était toujours du côté de la Méditerranée afin de répondre aux souhaits de son épouse. Lorsqu’il en parle, il vient rapidement à évoquer ses souvenirs de Corse. La première fois qu’il s’est rendu sur l’île de Beauté remonte aux années 1965, 1966 « c’était une merveille ». Les lieux étaient préservés, non dénaturés par l’affluence des touristes. Pour se rendre sur leur lieu de vacances, le couple utilisait la voiture, puis prenait le Ferry à Nice.
Lors de leurs premières vacances en Corse, pour être au plus près de la nature, le couple privilégiait « le camping sauvage » et s’abritait sous une tente, qui sera remplacée par une caravane, puis par un fourgon aménagé et enfin un camping-car. Monsieur et Madame M. avaient tous les deux passé le permis de capitaine mécanicien, ce qui leur permettait de conduire leur zodiaque et d’accéder aux plages désertes. Ils préféraient les paysages sauvages aux plages bondées de monde. Au cours de leurs déplacements, ils s’orientaient grâce à des cartes marines et une boussole (il n’y avait pas encore de GPS !).
Ils ont visité de beaux sites comme la plage de Roccapina, de Saint-Florent dans le nord et le désert des Agriates.
Parfois, sur les plages et dans les criques, ils faisaient des rencontres incongrues, des vaches et des cochons noirs qui se promenaient librement.
Concernant les spécialités culinaires corses, Monsieur M. évoque le saucisson, la coppa et le lonzu (sorte de bacon).
Aujourd’hui, lorsque Monsieur M. a du mal à s’endormir, il pense à ces merveilleux endroits qu’il a eu la chance de visiter.
Propos recueillis par Sylvie,
Psychologue à la résidence Les Remparts / Agen
