Le service en salle dans les restaurants SEDNA France
Retour d’expérience de Cyril Fely, responsable hôtelier à la résidence Le Sacré Cœur (Orange), accompagné de l’équipe de service en salle.
« Responsable hôtelier au Sacré-Cœur, je suis le garant de la qualité de la prestation restauration proposée aux résidents en adéquation avec les standards SEDNA. Chacune des assiettes servies doit être aussi belle que bonne à déguster !
L’équipe hôtelière et moi-même, nous sommes fiers de participer au bien-être des résidents et nous sommes ravis de lire la satisfaction sur leurs visages lorsqu’ils quittent la salle de restaurant, heureux d’y avoir passé un agréable moment.
Le repas occupe une place essentielle dans le quotidien de nos aînés, c’est un vecteur de lien social précieux.
Notre salle de restaurant, ouverte sur l’extérieur par de larges baies vitrées, est baignée de lumière et son agencement digne d’un grand restaurant offre un cachet apprécié par l’ensemble de nos hôtes. »
«Nous apportons un soin tout particulier au dressage dit « à la française ». Toutes les tables sont dressées avec nappes, surnappes, doubles couverts, verres à eau et verres à vin, assiette à pain et serviettes de table en tissu avec un pliage spécifique. Ce souci du détail apporte une plus-value appréciée par les résidents et leurs proches.
La tenue de service en salle, occupe quant à elle, une place importante. Elle permet d’identifier la serveuse des autres membres du personnel et apporte une valeur ajoutée à la prestation. »
Mylène, aide hôtelière, témoigne de son expérience en qualité de serveuse.
« J’apprends tous les jours un peu plus sur le métier et les techniques de service. J’ai notamment suivi une formation de découpe du fromage qui me permet de proposer à chaque repas, un service à l’assiette. La découpe s’effectue devant les résidents et nous proposons une offre de plusieurs fromages. C’est gratifiant pour moi lorsque les résidents sont satisfaits du service ».
