Dossier spécial

CORONAVIRUS : Mesures & initiatives prises par les résidences SEDNA France

Depuis le début de l’épisode sanitaire Covid19, le groupe SEDNA France est entièrement mobilisé dans la gestion de cette crise.
Cette gestion se veut guidée par l’impératif de concilier sécurité et confort de vie pour l’ensemble des résidents. Voici quelques exemples des initiatives SEDNA France pour l’application des préconisations sanitaires dans le souci du bien-être de chacun.

Ce que nous avons organisé dans la réponse à cette situation de crise :

  • Création d’une cellule de prévention et d’observation Coronavirus au sein du groupe SEDNA France ;
  • Activation des plans bleu dans chaque établissement ;
  • Sensibilisation, formation et accompagnement de tous les personnels ;
  • Recrutement de personnels en renfort pour appuyer les équipes dans ces réorganisations ;
  • Sollicitations et communications auprès des autorités de tutelles, Agences régionales de Santé et Conseil
  • Départementaux, des collectivités territoriales ainsi que tous nos fournisseurs et partenaires.

Ce que nous avons mis en place pour protéger nos résidents :

Renforcement des mesures barrières en adaptant l’organisation aux impératifs sanitaires :

  • Respect des distanciations sociales nécessaires ;
  • Utilisation d’équipements de protection individuelle et mise à disposition de gels hydroalcooliques ;
  • Contrôle des entrées et sorties au sein de l’établissement ;
  • Prise de température quotidienne pour l’ensemble du personnel ;
  • Suspension des interventions de certains professionnels ;
  • Renforcement des mesures d’entretien et de désinfection des espaces collectifs et individuels ;
  • Réorganisation des temps de repas : servis en chambre ou en espace de restauration restreint ;
  • Développement d’activités individuelles au regard de la limitation des activités de groupe ;
  • Visites de proches dans un espace de convivialité dans un cadre sanitaire strict.

Ce que nous avons mis en œuvre en faveur du lien social :

  • Mise en place d’alternatives aux visites habituelles :
    • Visio-conférence à la demande entre les résidents et leurs familles
    • Application Famileo®
    • Espaces de convivialité pour des visites encadrées et sécurisées
    • Publications régulières de photos et vidéos sur nos sites internet
  • Communications régulières entre l’établissement, les familles et proches des résidents, par télé-phone, par courriel, par réunions en visio-conférence, au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des actions mise oeuvre dans les résidences ;
  • Développement d’activités et animations alternatives, de manière individuelle ou en groupe restreint.

Ce que nous avons mis en place pour permettre la continuité de l’activité :

  • Recrutement de renforts
  • Prise en charge, au cours de la phase aigüe de la crise, des frais d’hôtel et de taxis pour les personnels
  • Communication auprès du personnel sur l’accompagnement psychologique dédié aux soignants
  • Formations : Hygiène, COVID, projet de soin, motricité…

Toutes ces initiatives sont validées par nos experts métiers afin d’encourager le dynamisme de vie dans nos établissements tout en garantissant des conditions optimales de sécurité pour tous.
Ces actions sont amenées à évoluer en fonction des recommandations du Ministère de la santé relayées par les Agences Régionales de Santé, et selon l’évolution du risque épidémique.
Plus que jamais, nous nous efforçons de communiquer aussi régulièrement que possible auprès des familles et proches des résidents, parfois inquiets dans cette période si particulière.

Nous souhaitons enfin dire toute notre gratitude aux nombreux messages des familles et proches qui sont quotidiennement adressés au personnel des résidences SEDNA France. Ils sont un beau et juste témoignage de soutien pour leur engagement et leur courage au quotidien, dans l’accompagnement de nos résidents.

Pour cela, nous leur disons : MERCI !