L’interview des résidents

Notre rapport aux nouvelles technologies

Cet article repose sur l’interview de deux résidents M. Be. et M. Bo., âgés respectivement de 85 et 95 ans.

Durant cette période de confinement le contact avec les proches vient à manquer et c’est dans ce contexte que les nouvelles technologies se sont révélées être un vecteur important et indispensable de communication.

D’ailleurs, « ce n’est pas un luxe » s’exclame M. Bo, qui aurait souhaité avoir accès à une connexion internet à haut débit.
Ainsi, outre les premiers modes de communications plus accessibles et familiers, (tel que le téléphone portable ou la gazette), les nouvelles technologies ont permis de répondre pleinement au besoin de communication face à l’isolement qu’a imposé cette crise sanitaire.
« Skype est formidable » s’extasie M. Be, totalement sous le charme, pour qui, échanger avec sa famille dispersée dans le monde a été sa principale motivation à l’appropriation de ses nouvelles technologies.

Pour lui, au départ, c’est grâce à la gazette Familéo qu’il retrouve son demi-frère avec qui il avait perdu contact. Il a également des nouvelles de son fils vivant à l’étranger via ce support papier. Puis, M. Be prend plaisir à utiliser Skype, pour « voir » ses proches.

Skype a été selon lui une importante découverte au sein de la résidence. Il est très favorable et demandeur vis-à-vis de ces nouvelles technologies, qui mériteraient d’être valorisées aux yeux de tous les résidents.

Quant à M. Bo, les nouvelles technologies revêtent une dimension presque vitale dans ce contexte Covid 19 où les résidents sont confinés en chambre et disposent de liens sociaux réduits. Elles lui permettent de pallier à l’isolement, de court-circuiter les ruminations et pensées négatives mais surtout de lutter contre la solitude. « Sans ça, enfermé, isolé, je serais en dépression », martèle-t-il à plusieurs reprises.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les nouvelles technologies sont très favorablement accueillies par nos aînés et même si cela peut s’avérer compliqué à utiliser seul, pour des raisons d’ergonomie, comme le regrette M. Bo « Pour mes yeux je ne reste pas trop longtemps devant les écrans » ou de capacités d’adaptation.

Les nouvelles technologies ont ainsi une dimension sociale et intergénérationnelle dans le sens où elles permettent de maintenir un contact avec les proches, de les relier à l’actualité sociétale, mais aussi une dimension cognitive en maintenant les facultés intellectuelles et émotionnelles.

C’est rester connecté à l’Autre, à la société, a-t-on envie d’ajouter.

Propos recueillis par Nabila,
Psychologue au Temps des Roses